vendredi 20 avril 2018

le bildstock d'Inglange, Moselle, et la difficulté d'identification d'un saint


Le bildstock d'Inglange, Moselle
première moitié du XVIe siècle


Certains pensent que ce saint évêque, avec deux angelots lui posant une mitre sur la tête, serait saint Pierre, premier évêque de Rome. Ce qu'il tient dans la main droite pourrait être une clef endommagée.  A ma connaissance, saint Pierre n'a jamais été représenté de cette façon. Par contre, saint Servais, en qualité d'évêque de Tongres, est représenté en évêque tenant une clef dans la main.
D'après une légende, saint Servais se serait rendu de Palestine à Rome où saint Pierre lui aurait remis une clef d'argent, tandis qu'un ange lui aurait apporté du ciel la crosse et la mitre épiscopales.
Autrefois, le culte de saint Servais était en honneur dans le "quartier allemand" du duché de Luxembourg.
Voir aussi :
F.A. Weyland, Vie des saints du diocèse de Metz, tome 3, 1909. Saint Servais, p. 119-131.


Après avoir fait beaucoup de recherches, j'ai trouvé un saint Servais similaire au saint non identifié de notre bildstock :
Statue de saint Servais, bois, XVIe siècle, dans la chapelle Saint-Hervé de Saint-Hervé, canton de Gourin, Morbihan. "Représenté en évêque, foulant un dragon, tenant une crosse et un attribut disparu (clé?). Mitre soutenue de chaque côté par un angelot."
Inventaire topographique des cantons de Le Faouët et Gourin (Morbihan), Paris, Imprimerie Nationale, 1975, p. 107 et fig. n° 701 p. 515.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire